Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Menace sur la campagne agricole au Mali

Au moment où la distribution des intrants agricoles prend sa vitesse de croisière partout au Mali, la société Toguna agro industries vient de demander à ses magasiniers d’arrêter la distribution des engrais subventionnés et vendre seulement l’engrais au prix commercial.

La distribution des engrais subventionnés dans les différents magasins de la société Togouna agro industries sont suspendus depuis le vendredi 26 juillet 2019. Cette décision surprenante a été prise par la direction générale de la société. Par contre, la direction a donné l’ordre à ses agents déployés partout dans le pays de vendre les engrais au prix commercial selon les lieux. Du coup, les paysans sont obligés de voir leurs dépenses à la hausse pour avoir la dotation normale.

Malheureusement, elle intervient au moment où le besoin des intrants se fait de plus en plus sentir sur le terrain. Cette rupture va sûrement compromettre l’atteinte des objectifs de la campagne agricole 2019-2020 car la décision va bouleverser le plan des paysans. La société Togouna agro industries seule, approvisionne chaque année les 60% des paysans engrais subventionnés. Elle est donc une géante incontournable de distribution des intrants.

Les raisons de cette décision demeurent encore inconnues. Mais selon certaines sources, la récente décision du gouvernement de réduire la subvention des engrais à hauteur de 50% et le non payement des arriérés seraient à la base de cette rupture inopinée de distribution.

Afin de voir un peu plus clair dans cette affaire, nous poursuivront notre enquête auprès de la société pour savoir les raisons de cette surprenante décision.

Y. Doumbia
Le Débat du 30 Juillet 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés