Elle peut-être infestée de crocodiles. Considérez les passions collectives qui se cristallisent autour du mot démocratie. Depuis plus d’un an, votre pays vit dans la peur. Partout grèves et manifestations se succèdent : des alertes à la bombe, des attaques à mains armées en plein midi, tout ceci dit que l’insécurité a atteint au Borgou des proportions telles que nous sommes décidés à venir vous mettre fermement et définitivement en garde, vous et votre armée.
Il faut arrêter cette intervention quotidienne et meurtrière des soldats dans la vie politique. Avec plus de cinq cents (500) morts, votre peuple, n’a plus peur. Mon cher, je suis le père de cette nation, j’ai toujours été un homme de paix et ai eu des médailles de plusieurs pays pour cela… Que me veut-on ?
Mon Président, que vous montriez que vous êtes effectivement le père de la nation, l’homme de la paix en acceptant le multipartisme et l’ouverture politique. Nous voulons en Afrique aider les peuples à construire un Etat de droit. Il vous a fallu vous faire escorter par des chars. Peut-on dans ces conditions se considérer chef de l’État et ne pas pouvoir vivre en paix dans sa propre capitale ? « Pourtant, je ne suis contre personne mais je refuse que l’on me dicte de l’extérieur leur machin de démocratie ».
Mon Président, la démocratie n’est contre personne.
Elle doit tout juste permettre à toutes les compétences de servir loyalement leur pays, de bâtir une nation. Je vous prie, Monsieur le Président de placer les intérêts de votre peuple en dessus des vôtres et de ceux de votre armée.
Votre économie se dégrade vertigineusement. Votre méthode actuelle de gouverner est condamnable. Cela ne peut continuer ainsi et si vous n’engagez pas rapidement le Borgou dans la voie de la démocratisation, les bailleurs de fonds vont être obligés de vous couper tout crédit…
Extrait des « Chants du Kandjo »
L’Inter de Bamako du 04 Septembre 2019
Dans la même rubrique :
- Qui pousse les « Lamhar » du Tilemsi vers le séparatisme ?
- Pour enrichissement illicite, faux usage de faux » : Le maire de la Commune VI dans le viseur du Pôle économiquenrichissement illicite, faux usage de faux » : Le maire de la Commune VI dans le viseur du Pôle économique
- Faillite du régime IBK : Le temps d’une transition ordonnée !
- Agriculture : Le PAAR au service de la mobilité rurale
- Le CSDM dans une confusion échafaudée par des renégats : Baidy Dramé et Moussa Diakité assignés en justice.
- BATHILY disposé à retourner au gouvernement
- Soutien à la justice : Le nouveau combat de Me Bathhily !
- Nouhoum Sarr répond à l’ancien Ministre de la justice, maître Mohamed Ali Bathily, sur le dossier Amadou Haya Sanogo.
- Amazone de la semaine : Fatimata Touré
- Rétablissement de l’unité nationale : AOK et ATT attendus au tribunal de l’histoire !
- Remise des kits scolaire : RJDBL au secours de 150 élèves
- Comment faire face aux incertitudes de croissance ?
- Autorité de régulation des marchés publics : 4.602 dossiers totalisant plus de 535 milliards de fcfa passes en 2018
- Les Maliens et l’illusion russe
- Appel-Mali forme des reporters sur l’éthique et la déontologie !
- Prévention des catastrophes naturelles : Les fabricants de savon outillés par les soldats du feu