Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Presentation des voeux au MSHP : Les syndicats saluent l’intensification du dialogue social

Le personnel du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a, le vendredi 18 janvier 2019, présenté ses vœux du nouvel an au chef du département, Pr. Samba Sow. Au cours de la cérémonie, les représentants des syndicats de la santé ont remercié leur pour l’intensification du dialogue social dans le secteur de la santé.  

La traditionnelle présentation des vœux au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rassemblé, le vendredi 18 janvier 2019, dans la cour de la direction nationale de la santé, les chefs des services centraux, les représentants des syndicats, les représentants des ordres professionnels de la santé, les membres du cabinet et du secrétariat général du département de la Santé et de l’Hygiène publique.

Amadou Kéita, vice-président de l’Association des retraités du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Yaya Zan Konaré, président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire (Fénascom), Kodou Dembélé, président du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) ont présenté leurs vœux au ministre au nom de leurs collaborateurs. 
Dr. Chaka Kéita, président de la Plateforme des syndicats de la santé du Mali (Plasma), Dr. Mohamed Cheick Haïdara, secrétaire général de l’Inter-ordre professionnel de la santé, ont tous remercié le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, pour son implication personnelle dans l’intensification du dialogue social au niveau du secteur de la santé, tout en réaffirmant leur pleine adhésion à la réforme de notre système de santé, entreprise par Pr. Samba Sow conformément à la volonté du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Ils ont également attiré l’attention du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique sur le retard pris dans l’application de l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats.

Le secrétaire général du MSHP, Dr. Mama Coumaré, a exposé les grandes réalisations faites par son département, dans tous les secteurs de la santé, au cours de l’année 2018, malgré les nombreuses difficultés qui sont, entre autres, les agressions physiques, les enlèvements d’engins, l’insuffisance de personnel qualifié et les difficultés à mobiliser les ressources financières. 

Pr. Samba Sow a remercié à son tour les syndicats pour leur esprit de dialogue. "Vous continuez à revendiquer dans l’apaisement, nous vous en remercions", a-t-il renchéri.

Le MSHP a sollicité l’accompagnement de l’ensemble du personnel de la santé pour la mise en œuvre de la réforme de notre système de santé qui permettra, selon lui, d’améliorer la santé des populations maliennes. "La réforme de notre système de santé n’est dirigée contre personne, elle vise à améliorer la santé des Maliens en leur apportant les soins de santé primaires en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle conformément à la volonté du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita", a-t-il déclaré. 

Il a aussi remercié tous les agents de santé de notre pays qui sauvent chaque jour des vies grâce à leur sens élevé du patriotisme, malgré des conditions de travail difficiles.

Abdrahamane Diamouténé 

L’indicateur du renouveau du 21 Janvier 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés