Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Présidence de l’Assemblée Nationale : Moussa Timbiné remplace Issiaka Sidibé

Présidence de l’Assemblée Nationale : Moussa Timbiné remplace Issiaka Sidibé

Premier vice-président de la chambre sortante, Moussa Timbiné 46 ans est le président de la 6ème législature en République du Mali. Le président de l’Union des jeunes du RPM a été élu ce lundi 11 mai 2020 Président de l’Assemblée nationale du Mali par 133 voix contre 8 à l’ancien Premier ministre Moussa Mara et 3 abstentions.

Moussa Timbiné était le candidat en difficulté du Rpm parti au pouvoir pour valider son ticket d’entrer à la nouvelle Assemblée nationale. Bien que premier vice-présidente de la chambre sortante, il était hors-jeu jusqu’à la proclamation des résultats provisoires du second des législatives tenues le 19 avril 2020 par le ministre de l’administration territorial. C’est grâce à la cour constitutionnelle que Moussa Timbiné a remonté la pente pour être de nouveau député. L’ancien secrétaire général de l’AEEM et ancien premier vice-président de la 5ème législature, Moussa Timbiné a été élu 9ème président de l’Assemblée nationale devant des challengers comme Mamadou Diarassouba, Issiaka Sidibé, Baber Gano et Moussa Mara.

Rappelons que le tout nouveau président de l’Assemblée Nationale est craint pour son tempérament belliqueux. Lors des primaires au siège du parti dans la quête d’une candidature qui fait l’unanimité pour la présidence de l’assemblée nationale et pour laquelle Mamadou Diarassouba était le grand favori, Timbiné aurait claqué la porte en proférant des injures. Le député de Dioïla, Mamadou Diarrasouba le candidat favori s’est finalement retiré au profit de Moussa Timbiné, lequel l’a remporté face à l’ancien premier ministre Moussa Mara président du parti Yelema et député en commune IV. La main mise de Moussa Timbiné sur l’AEEM est toujours d’actualité et cela fait craindre beaucoup d’observateurs à le voir à la tête de cette Institution.

Gabriel TIENOU
Le 12 Mai 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés