Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’Inter de Bamako
Présidentielle, 1er tour : présence massive des observateurs internationaux

La présence massive d’observateurs internationaux et nationaux au premier tour (29 juillet) de la présidentielle montre que le Mali intéresse la communauté internationale toute tendance confondue (Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA)…). Cette présence massive peut être un facteur d’une transparence dans le dépouillement des bulletins de vote dans les localités très éloignées ou mêmes proches.

Gageons aussi que le nombre élevé d’observateurs pourrait freiner la grande fraude orchestrée par les initiateurs d’un fichier électoral parallèle qui continue de faire des débats.
Et ’’Boua’’ dans de mauvais draps ? Lorsque des personnalités influentes quittent le train de ‘’Boua’’ (entendez par là IBK) pour emprunter celui de Boua fitini (entendez par là Soumaïla Cissé) cela fait grincer des dents.

Parmi ces personnalités, on cite les noms du Chérif de Nioro, Mohamoud Dicko, Niamé Keîta, Lancéni Balla Keïta, Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet. Ces défections donnent du tournis quand on sait que ces personnalités constituent des forces dans leur localité.

Du 30 Juillet 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés