Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Proclamation des résultats provisoires des législatives par l’administration : • Un taux de participation de 35,73% • Au moins 17 candidats élus dès le 1er tour

Hier, jeudi 2 avril 2020, dans l’après midi, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah a proclamé les résultats provisoires complets du premier tour de l’élection législative du 29 mars 2020. Ainsi, sur les 1 417 candidats, au moins 17 candidats dont Soumaïla Cissé, Aliou Diallo, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, Mohamed Ag Intalla, Mohamed Ould Mataly, Bajan Ag Hamatou, ont été élus dès le premier tour dans leurs circonscriptions respectives. Au total, sur 22 147 bureaux de vote, 797 n’ont pas pu ouvrir pour diverses raisons dont l’insécurité qui mine le centre et le nord du Mali. Selon le ministre, le taux de participation est de 35,73%.

Prenant la parole, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah a fait savoir que le premier tour s’est déroulé normalement, dans l’ensemble, sur toute l’étendue du territoire. Avant de signaler que les bureaux de vote ont ouvert pour la plupart à 8h et fermé à 18h. « Cependant pour diverses raisons, certains bureaux n’ont pas pu ouvrir. Par contre, d’autres, après l’ouverture du scrutin n’ont pas pu fonctionner. Au total, sur 22 147 bureaux de vote, 797 n’ont pas pu ouvrir, ce qui représente 208 508 électeurs », a-t-il dit. Aux dires du ministre, le nombre d’électeurs inscrits est de 7 663 464 pour 2 738 428 votants. A ses dires, le nombre de bureaux de vote est de 22147. A l’en croire, le nombre de bulletins nuls s’élève à 111 108. « Les suffrages exprimés sont de 2 627 320 et le taux de participation est de 35,73% », a-t-il dit. Selon le ministre, le nombre total de liste de candidature est de 547 et le nombre total de candidat est de 1417 dont 430 femmes soit un taux de 30% pour les femmes et 70% pour les hommes.

A la lumière des résultats provisoires du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale (scrutin du 29 mars 2020) proclamés par le ministre, 17 candidats, au moins, sont déjà élus dans leurs circonscriptions. Ces candidats sont issus de la circonscription électorale de Kayes, de Niono, de Niafunké, de Bourem, de Ménaka, de Kidal, d’Abeïbara de Tessalit et de Tin-Essako.

Dans la circonscription électorale de Kayes, la liste Alliance Benso : ADP-MALIBA-ADEMA PASJ-RPM-URD a eu 44 493 voix soit 61,34. Ladite liste est composée de Aliou Diallo, de Mahamadou Cissé, de Bano Diawara, de Modibo Kane Doumbia et de Marthe Diawara.

Des députés sortants recalés !

Dans la circonscription électorale de Niono (Ségou), la liste des partis politiques Adp-Maliba- SADI a eu 40 779 voix soit 51,6%. Un coup dur pour les honorables Belco Ba de l’UM-RDA, deuxième questeur de l’Assemblée nationale et de Sory Ibrahim Kouriba, président du groupe parlementaire RPM qui se sont vus recalés dans la même circonscription de Niono.

Dans la circonscription électorale de Niafunké (Tombouctou), la liste URD composée de Soumaïla Cissé et Dédéou Traoré a eu 11 857 voix soit 60,36%.

Dans la circonscription électorale de Bourem, la liste alliance RPM-UM RDA Faso Jigi comprenant Mohamed Ould Mataly et Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé dite Chato a eu 31 585 soit 83,45%.

Dans la circonscription électorale de Ménaka, la liste RPM défendu par Bajan Ag Hamatou a eu 28 798 soit 77,79%

Au regard des résultats proclamés par le ministre, le parti au pouvoir, le RPM (Rassemblement pour le Mali) rafle toutes les voix dans la région de Kidal. Pour preuve, dans la circonscription électorale de Kidal, la liste RPM piloté par Choghib Ag Attaher a eu 11 592 voix soit 74,60%.

Dans la circonscription électorale d’Abeïbara, la liste RPM défendue par Ag Bibi Ahmada a eu 2 724 voix soit 91, 53%.

Dans la circonscription électorale de Tessalit, la liste RPM dirigée par Aïcha Belco Maïga a eu 10 070 voix soit 87,32%.

Dans la circonscription électorale de Tin-Essako, la liste RPM dominée par Mohamed Ag Intalla a eu 2 384 voix soit 97,07%.

A Bamako, dans les six communes, aucun candidat n’a pu passer au premier tour du scrutin. Les poids lourds comme Mamadou Frankaly Keïta en commune I, Karim Keïta et Hadi Niangadou en commune II, Moussa Mara en commune IV, Moussa Timbiné en commune V du district de Bamako devrons attendre le deuxième tour pour être élus, réélus ou recalés. Idem à Dioïla (Koulikoro) où Mamadou Diarrassouba, premier questeur de l’Assemblée nationale va devoir attendre le deuxième tour pour se voir réélu ou recalé. C’est le cas aussi dans la circonscription électorale de Kadiolo où le candidat du Parena, l’honorable Bréhima Béridogo devra attendre le deuxième tour pour se voir réélu ou recalé.

Des duels sont annoncés au deuxième tour qui est prévu pour le 19 avril 2020 dans la circonscription électorale de Bougouni aussi bien que dans la circonscription de Kolondièba entre la liste SADI composée de Oumar Mariko et Baférémé Sangaré et la liste URD-RPM comprenant Daouda Moussa Koné et Sidiki N’Fa Konaté.

Par ailleurs, Dans la circonscription de Mopti, la liste Adema Pasj-Urd-Rpm et la liste Yelema-Ps Yelekura-UDD sont au deuxième tour avec respectivement 19 849 (37,13%) et 13465 (25,19%)

Dans la circonscription électorale de Koro, la liste Mali qui bouge « Alliance AMA-KENE » et la liste CODEM sont qualifiées au deuxième tour avec respectivement 19 366 (29,80%) et 10708 (16,48).

Dans la circonscription de Tominian (Ségou), l’alliance Asma-Cfp-UDD-MPM et la liste Adema Pasj-PCR-Ps Yelenkura vont s’affronter au deuxième tour.

La liste Adema Pasj-RPM- AdpMaliba et celle Asma-MPM-URD vont s’affronter au deuxième tour dans la circonscription électorale de Nara.

Après avoir fini de proclamer les résultats, le ministre Boubacar Alpha Bah dit Bill a fait savoir que ces résultats seront transmis incessamment à la Cour constitutionnelle du Mali qui est habilitée à donner les résultats définitifs.

Aguibou Sogodogo
Le Républicain du 03 Avril 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés