Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Production du Lithium : Pourquoi tant d’engouement pour le « Nouvel or blanc » ?

C’est une nouvelle qui fait la Une de presque tous les journaux maliens. Le lithium bientôt produit au Mali ! Plus exactement d’ici 2020, le Mali commencera la production du lithium. C’est 694 000 t qui ont déjà été découvertes de réserves exploitables. Une réserve de plus de 48 millions de tonnes de minerai.

C’est une annonce de Yaya Djire, le chef du département de géologie au ministère des Mines du Mali. Selon lui “les chiffres pourraient augmenter à mesure que les recherches se poursuivront ». En ajoutant que “Birimian Limited devrait commencer la production dans deux ans.” Ce dernier qui est un explorateur australien. Le développeur australien du projet de Goulamina, dans le sud-ouest du Mali, de 199 millions de dollars au Mali, vise une première production pour le premier trimestre 2020. Ce gisement reste le plus important gisement « à haute teneur » non développé au monde et représentera 15% de l’approvisionnement mondial actuel en lithium. C’est en effet l’un des produits les plus recherchés au monde à cause de la problématique du changement climatique. La voiture électrique est de ce fait considérée comme la seule alternative aux voitures classiques polluantes. Ces voitures électriques sont en effet alimentées par des batteries lithium-ion.

Grâce à cette découverte, le Mali prévoit d’accorder des permis d’exploration. A noter que notre pays n’avait donné que deux permis, avant 2017. M.Djiré “Depuis 2017, une douzaine ont été délivrés à des entreprises, toutes situées dans la zone minière de Bougouni (à environ 150 km au Sud de Bamako), principale zone de gisements de lithium”. A noter que les réserves mondiales de lithium s’élèveraient à environ 16 millions de tonnes et la majeure partie de la production est concentrée au Chili et en Australie, selon les données d’US Geological Survey.

Qu’est-ce que le lithium ? Pourquoi un tel engouement ?

Le métal est aujourd‘hui considéré comme le nouvel "or blanc". C’est en effet un élément incontournable des batteries pour ordinateurs, tablettes, téléphones, cigarettes électroniques, nouveaux modèles d’avions, des voitures électriques. Tout ce qu’on utilise comme appareils mobiles aujourd’hui, serait plus lourd, difficilement transportable sans le Lithium. Aujourd’hui 99,9% des portables utilisent des batteries de lithium. En 2013, il y a eu 12 milliards de ces batteries qui ont été fabriquées dans le monde, soit plus que la population mondiale. Et de ces batteries, on ne peut pratiquement plus s’en passer. Ce serait un grand atout pour le Mali dans le domaine du stockage de l’énergie. Les batteries en lithium ont un fort potentiel de stockage d’énergie. Le pays peut donc s’unir avec d’autres pour fabriquer des batteries en lithium qui sont primordiaux dans la technologie. Pour fabriquer ces batteries, les graphites (très présentes en Afrique) sont aussi nécessaires. Il faut également du cuivre, des phosphates et de l’argent. Ces minéraux nécessaires pour l’Afrique et le monde entier, peuvent faire du continent africain le leader mondial des batteries en lithium. Et le Mali pourrait en être un acteur important.

Aissata Keita

Bamako, le 21 Novembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés