Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Programme de développement de la viande à l’exportation : A l’heure de la mobilisation des ressources financières


Le PRODEVIM est conçu pour contribuer à la professionnalisation des éleveurs et à la mise en œuvre des conditions d’investissements du secteur privé dans la transformation du bétail en viande

Adopté en Conseil des ministres, le 5 octobre 2018, le programme de développement à l’exportation de la viande du Mali et son plan d’action 2018-2022, permet de donner une plus grande visibilité au programme, de faciliter la mobilisation des ressources et des acteurs pour l’accélération de sa mise en œuvre. C’est dans cet élan que les membres du programme se sont réunis pour la tenue de la 2ème réunion du Comité de pilotage du Programme de développement de la viande à l’exportation (PRODEVIM).

C’était le lundi 1er avril 2019, sous la co-présidence du ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa et Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinateur résident du Système des Nations Unies au Mali. Le projet d’ordre du jour portait entre autres sur : l’adoption du compte rendu de la dernière réunion du Comité de pilotage ; l’examen et l’adoption du projet d’organigramme et de descriptifs des postes ; l’adoption du plan de travail annuel 2019 ; l’examen et adoption du projet de TDR de la réunion des bailleurs de fonds ; et les TDR de construction des abattoirs modernes dans les régions de Sikasso, Gao et le District de Bamako.

Rappelons que le PRODEVIM, est un programme initié par le ministère du Commerce et de la Concurrence, en collaboration avec le ministère en charge de l’Elevage et de la Pêche, et celui du Développement industriel, avec l’appui financier et technique du PNUD et de l’ONUDI. Son objectif est d’assurer le développement de l’exportation de la viande du Mali, d’améliorer les revenus des producteurs, des marchands et des exportateurs de viande en vue d’accroitre la valeur ajoutée des exportations du Mali.
Pour la mise en œuvre du programme, lors la 1ère réunion du Comité de pilotage, les membres avaient mis en place une commission chargée de l’organisation de la Table ronde des bailleurs de fonds destinés à mobiliser les ressources financières à la mise en œuvre de cet important programme.

Selon le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, la présente réunion est une session d’orientation pour l’équipe chargée de mettre en œuvre les différentes activités pour la réussite du programme. Elle sera, également, l’occasion d’échanger sur l’organisation de la réunion des bailleurs de fonds, a-t-il ajouté.

A sa suite, le Coordinateur du Système des Nations Unies au Mali, s’est dit convaincu que ces propositions à l’ordre du jour de la présente session du comité de pilotage vont lancer les bases du développement rapide de l’exportation de la viande du Mali. Selon Mme Mbaranga Gasarabwe, ce programme est conçu pour contribuer à la professionnalisation des éleveurs et à la mise en œuvre des conditions d’investissements du secteur privé dans la transformation du bétail en viande. Avant de réitérer l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali pour l’opérationnalisation du Programme de développement à l’exportation de la viande du Mali au bénéfice des populations maliennes.

AMTouré
Le 22 Septembre du 04 Avril 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés