Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Reconduction de Boubou Cissé : La concrétisation d’une confiance bien méritée

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a rendu au président de la République la lettre de démission ainsi celle du gouvernement le jeudi dernier conformément à la réglementation en vigueur. Celle-ci a acceptée par le président de la République, Chef de l’état. Il a aussitôt reconduit Dr Boubou Cissé dans ses fonctions.

Nommé à la primature en avril 2019, Dr Boubou Cissé a su mener une bonne gestion des affaires publiques. La preuve palpable en est la signature de l’Accord politique entre les acteurs de la scène politique au lendemain de sa nomination. Cela a permis d’instaurer un bon climat d’apaisement tant au plan social que politique du pays.

La sécurité s’est améliorée au Nord ainsi qu’au Centre du pays grâce à ses multiples déplacements dans ces localités en proie en instabilité.

Il est aussi bon à signaler qu’après la nomination de Dr Boubou Cissé, l’année scolaire 2019-2020 a été sauvée en trouvant un accord entre le Gouvernement et les syndicats de l’éducation même si après la situation s’est dégradée entre les deux parties.

Cette reconduction de Dr Boubou Cissé concrétise la volonté du président de la République de dédier son second quinquennat à la jeunesse. Le président de la République ne s’est pas trompé de choix car Dr Boubou Cissé a fait preuve d’intelligence et de détermination dans la résolution des préoccupations du peuple malien, comme le Président de la République lui instruit. Il faut reconnaître que les lignes ont bougé à la primature depuis l’arrivée de Dr Boubou Cissé.

Après sa reconduction, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a tenu à manifester toute sa reconnaissance au Président de la République qui lui a renouvelé sa confiance pour la conduite de la primature. Il a tenu à rappeler au peuple malien qu’il est toujours disponible pour le servir.

Dr Boubou Cissé a promis que son futur gouvernement sera aussi à l’écoute du peuple dont il a salué la résilience et le patriotisme.

Le tâche sera rude pour Dr Boubou Cissé et son futur gouvernement car une frange partie de la population brave le pavé pour des doléances aussi légitimes avec en ligne de mire la crise scolaire et d’autres revendications liées à, l’accès aux produits de première nécessité.

Cette reconduction du Premier ministre Dr Boubou Cissé intervient à un moment où des politiques et des religieux réclament le départ du Président de la République. Cela va t-elle décrisper la situation en apaisant les cœurs des manifestants ? L’avenir nous édifiera.

Dr Boubou Cissé a été chargé par le Président de la République de former un futur gouvernement composé des cadres intègres et dévoués pour résoudre les problèmes des maliens. La taille de ce gouvernement sera très réduite comme l’ont recommandé les résolutions du Dialogue National Inclusif.

Seydou Diamoutené
Le 22 Septembre du 15 Juin 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés