Hier, ce sont 1.036.801 électeurs qui étaient appelés aux urnes dans la Région de Mopti. Pour s’enquérir des conditions de démarrage du scrutin, le gouverneur de la Région, le général Sidi Alassane Touré, s’est rendu dans certains centres de vote de la commune urbaine de Mopti et de la commune rurale de Fatoma. C’est par le complexe scolaire Lassana Samassékou, sis au quartier Komoguel II qui abrite 24 bureaux de vote, que le gouverneur a commencé sa série de visites.
Arrivé aux environs de 10 heures, il s’est d’abord acquitté de son devoir civique dans le bureau n °2 dirigé par Amadou Guindo, assisté des 4 assesseurs en présence des délégués des candidats, des observateurs, dont celui de la CENI. A l’arrivée de la délégation, la cour était très peu animée. Il n’y avait aucune affluence devant les bureaux de vote. Nonobstant cette morosité, la délégation a pu constater la présence du matériel électoral, des agents électoraux, des délégués des candidats et des électeurs qui exercaient leur droit sous l’œil vigilant d’un dispositif sécuritaire qui veillait sur le site et son environnement.
Le gouverneur et sa délégation se sont ensuite rendus au groupe scolaire Idrissa Sow de Sévaré, avant de mettre le cap sur le centre de vote de Fatoma où l’on dénombre 6 bureaux de vote. L’on se rappelle que le matériel électoral de ce centre avait été saccagé par des bandits lors du premier tour du scrutin le 29 juillet. Contrairement aux premiers sites visités, la délégation a trouvé une certaine affluence au niveau de ce centre.
A l’issue de sa série de visites, le gouverneur s’est dit satisfait des dispositions organisationnelles et sécuritaires qui ont permis aux citoyens d’exercer tranquillement leur droit de vote. Il s’est dit heureux de constater la présence massive des observateurs nationaux, sous-régionaux, internationaux et des délégués des candidats qui participent à la crédibilisation des résultats et à l’apaisement de l’après-élection, a-t-il indiqué.
Selon le général Sidi Alassane Touré, à la lumière des leçons tirées du 1er tour, le défi était le renforcement de la sécurité. Pour cela, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est spécialement rendu à Mopti le samedi 11 août pour échanger avec les autorités militaires, recueillir leurs préoccupations et renouveler les instructions pour une meilleure sécurisation du scrutin afin que tous les bureaux puissent ouvrir. Cela a été fait.
Dramane COULIBALY
AMAP-Mopti
L’Essor du 13 Aout 2018
Dans la même rubrique :
- Campagne d’action en faveur des populations du centre du Mali
- Recherche : l’académie des sciences s’installe
- ONUSIDA : Michel Sidibé s’en va….
- Saint Valentin : Les bons plans pour faire chavirer le cœur de l’autre !
- Universités : La difficile mise en route du système LMD
- Edito : Sortie ratée pour l’Imam Dicko
- Amélioration des transferts de compétence des services de la santé...
- Téléphonie mobile : Orange Mali lance le service ‘’Kunafoniw’’
- 1ere édition du « Festi Garba de Bamako » : Du 14 au 17 février 2019
- Vérité historique sur le coup d’État du 26 Mars 1991...
- IBK a accordé une audience aux investisseurs allemands : Bientôt une usine...
- SAMA Money : Une nouvelle agence de transfert d’argent
- G5 Sahel : Les Chefs d’Etat réclament l’opérationnalisation sous le chapitre 07 de l’ONU
- PMU – Mali : Un nouveau PDG aux commandes
- IBK en visite officielle en Allemagne
- Ciblage des commerçants par les malfrats : le président de la « COVMADIA » tire...