Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
Rencontre de dialogue de l’Alliance des Rouawines : Plus de 300 participants attendus

Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée les membres de l’Alliance des Rouawines. L’objectif de cette conférence était d’informer la communauté nationale et internationale de la tenue d’une rencontre de dialogue pour la paix et la cohésion sociale et le développement du Mali et de la zone de Araouane prévue pour le 15 au 19 Mars 2019. Ladite conférence était animée par président de la commission d’organisation Sidi Ali Ould Bugna.

Les Rouawines constituent l’ensemble des valeurs qui ont fondé des alliances entre plusieurs couches de communautés pour la gestion concertée de leur problème commun depuis belle lurette. Cette alliance est composée de chefs de tribues, de fractions et de notabilités. Dans le but de redynamiser cette alliance pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement du Mali en général et de la zone de Araouane, en particulier, que cette rencontre de 4 jours sera organisée.

Dans son intervention le président de la commission d’organisation n’a pas caché les souffrances auxquelles les Rouawines ont subi de l’indépendance du Mali à nos jours. Cette situation est empirée lors de la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012. « La situation actuelle a résulté du long et sévère ostracisme dont nos populations ont été victimes, suite à une gouvernance à couverture limitée, voire inexistante dans cette partie du pays pour ainsi laissée à l’abandon, à la désolation et à l’isolement » dixit Sidi Ali Ould Bugna.

La nécessité de s’assoir autour d’une table pour discuter afin de trouver une solution durable de la paix, la cohésion sociale et le développement se pose d’où cette initiative dira le conférencier. Cette rencontre enregistrera plus de 300 participants venus de toutes les régions du Mali, et des pays limitrophes.

La zone d’Araouane est située à 260 km au nord de la ville de Tombouctou sur la route de Taoudéni. Cette alliance couvre toute la région de Taoudeni.

Bissidi Simpara

Bamako, le 21 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés