Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Rentrée scolaire 2019-2020 : Des mesures phares pour éviter le scénario de l’année précédente

Il est important d’œuvrer au retour des fondamentaux au sein de l’école qui se résument, selon le ministre Timoré Tioulenta, au respect strict des règlements intérieur en vigueur.
Après, des enseignements tirés par rapport, aux difficultés qui ont émaillé la rentrée scolaire 2018-2019, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions idoines pour la réussite celle en cours. C’est pourquoi, quelques heures seulement avant le retour des enfants sur le chemin à l’école, le ministère en charge de l’Education Nationale, a pris les devants pour expliquer aux professionnels des médias, la volonté des plus hautes autorités du pays à redorer le blason de à l’école malienne. C’était le lundi 30 septembre 2019, à la faveur d’une conférence de presse, tenue dans l’enceinte dudit département.

Pour ce faire, il est important d’œuvrer au retour des fondamentaux au sein de l’école. Et selon le ministre Timoré Tioulenta, ceux-ci se résument au respect strict des règlements intérieur en vigueur. Ce qui signifie que les élèves doivent obligatoirement respect aux enseignants. De même, les enseignants sont appelés à respecter leur hiérarchie au niveau du système. A ces fondamentaux, s’ajouteront, entre autres : l’identification des enseignants déplacés pour faute d’insécurité ; la révision des documents qui gèrent les examens ; l’instauration d’un prix pour la lecture, sous le haut parrainage du président de la République ; l’institutionnalisation de la célébration de la journée de l’enseignant ; la révision du programme d’anglais ; le retour des épreuves orales au BAC etc.

Le ministre Tioulenta, toujours dans ses explications, a soutenu que les engagements pris vis à vis les syndicats des différents corps d’enseignement sont en bonne voie de résolution. Et à ce jour, le gouvernement a tenu tous accords signés avec les enseignants. Et ministre d’ajouter que la rentrée scolaire 2019-2020 sera consacrée en innovation majeure, pour que l’école puisse servir de champs de formation de futures élites pour notre pays.

Mais avant d’entamer le sujet du jour, Dr Timoré Tioulenta a tenu à faire un rappel de la rentrée écoulée. D’abord, elle a été très mouvementée pour cause de grèves incessantes. Ce qui avait même fait craindre du côté de certains observateurs le spectre d’une année blanche Donc, beaucoup d’efforts ont été consentis par l’État en vue de sauver l’année. Chose qui a permis au Gouvernement actuel de débloquer 25 milliards pour répondre aux attentes des syndicalistes grévistes. Ceux-ci ont permis de sauver l’année au plus grand bonheur des enfants et des parents d’élèves. Et même mieux l’État qui aurait perdu des milliards, si une année venait d’être concédée.

Pour cela, le ministre a remercié les promoteurs des écoles. Parce que ceux-ci, par leur apport, ont permis d’exécuter le programme à hauteur des souhait. Compte tenu de leur engagement, l’État dans sa volonté de sauver l’année a élaboré des stratégies permettant d’exécuter le programme à 75%.

Concernant la situation des zones d’insécurité, le ministre dira qu’il n’est pas aisé d’ouvrir les écoles à date indiquée. Mais ce faisant, le gouvernement est à pied d’œuvre pour permettre aux enfants de ces zones de bénéficier de leur droit fondamental, qui est d’aller à l’école.

Quant à celle qui a trait à l’orientation des admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF), le chef du département en charge de l’Education Nationale a fait savoir qu’ils attendent les résultats de certaines zones d’abord. Chose qui facilitera l’orientation des futurs élèves des établissements secondaires.

Le Dr Timoré Tioulenta, a conclu en rappelant que la formation des enfants est essentielle. Et le gouvernement, en ce qui le concerne, jouera rôle régalien pour être au service de son peuple.

Diakalia M Dembélé
Le 03 octobre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés