Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Réseaux Sociaux : L’influence des réseaux sociaux sur la société

Les réseaux sociaux, sont des outils de communication extrêmement répandus dans le monde d’aujourd’hui. Ils ont de diverses utilisations, parfois bénéfiques mais qui peuvent également se révéler néfastes. Ils sont partout et si nous en bénéficions à plusieurs niveaux, nous en subissons aussi les conséquences. Nous en développerons quelques avantages et désavantages des social médias dans les lignes suivantes.

En effet, il semble que l’utilisation des médias sociaux aurait un effet bénéfique sur les enfants et les adolescents en améliorant la communication, les liens sociaux, de même que les compétences techniques. Les médias sociaux permettent ainsi aux adolescents de réaliser plusieurs activités de socialisation.

Avec l’arrivée massive des médias sociaux, nous avons un meilleur accès à l’information et la qualité de celle-ci est supérieure à ce que nous connaissions avant. Nous avons accès beaucoup plus facilement à toutes sortes de connaissances qui nous étaient difficiles d’acquérir il n’y a encore pas si longtemps. Exemple : les adolescents ont juste qu’à allés surfer sur ces réseaux pour comprendre le mécanisme et le fonctionnement du corps humain ou faire des recherches sur la santé de la reproduction… l’attaque de la mosquée en New Zélande, ou celle plus récente qui est l’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris nous édifie assez sur la rapidité avec laquelle les réseaux sociaux diffusent les informations. Plus besoin de lire une dizaine de livre pour mener une recherche encyclopédie pour avoir des réponses à nos questions. Il suffit tout simplement d’aller chez « tonton Google » ou sur Facebook pour avoir des réponses. Et ces informations sont accessibles partout où nous allons grâce à une connexion internet.

Ils nous mettent en contact avec toutes sortes de réalités différentes auxquelles nous n’étions pas confrontés auparavant et nous poussent à prendre conscience de plusieurs enjeux auxquels nous n’avions pas connaissance avant. Les réseaux sociaux sont une tribune pour plusieurs causes importantes et cela nous permet de nous ouvrir sur le monde moderne.

Cependant, force est de constater, que ces réseaux ne nous apportent pas que des avantages, bien au contraire.

Le cyber harcèlement en est une preuve et se répand de plus en plus, il est de nos jours un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère car il peut avoir de graves conséquences.

Le cyber harcèlement peut revêtir plusieurs formes comme : la création de faux profils, l’usurpation d’identité, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l’envoi de messages d’insultes. Ces agressions répétées sur le long terme peuvent prendre des proportions importantes et impacter directement la vie des victimes. De plus, ces messages, images et vidéos publiées et échangées via les canaux numériques à grande échelle, laissent des traces même après que le harcèlement cesse. Les adolescents sont tout particulièrement touchés par ce phénomène.

D’autre part, les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux sont souvent liés au problème de la vie privée. En effet certains manquent parfois de vigilance dans les messages vidéos et photos qu’ils postent ce qui peut s’avérer être un problème pour la recherche de leur nouvel emploi et un problème dans leur futur sur d’autres aspects.

Il est donc très facile de vivre dans le virtuel et de nous évader du quotidien. Les soupers entre amis ou les rencontres familiales, semblent être négligé de plus en plus par certains qui préfèrent rester connectés à leurs comptes Facebook au lieu de profiter des activités.

Un autre risque que courent les jeunes utilisateurs de médias sociaux serait la cyber intimidation, phénomène qui consiste à utiliser les médias numériques afin de diffuser des informations fausses, embarrassantes ce qui peut avoir comme conséquence la détresse émotionnelle, les problèmes de santé mentale.

Enfin, de nos jours, les réseaux sociaux semblent être un moyen de communication incontournable, tant dans nos échanges personnels que professionnels. Ce qui par conséquent regroupe un flux d’informations multiformes : informations fondées, informations erronées, rumeurs, tendances etc. Nous les jeunes, notamment ceux d’Afrique, étant les plus grands utilisateurs de ces médias sont donc susceptibles d’être les plus exposés aux assistances, mais aussi, aux dangers de ces outils de communication du 21ème siècle.

Fatoumata DIALLO
Bamako, le 18 Avril 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés