Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Réveil citoyen (faso den lakounou) : La jeunesse malienne autour d’une seule table

Le Carrefour des jeunes a servi de cadre pour la 2ème rencontre publique entre toute la jeunesse malienne de tout bord politique. Ils étaient, entre autres, de l’Opposition, Dr Etienne Fakaba Sissoko, de la majorité, Abdoul Niang, la société civile, Ras Bath, Adama Ben Diarra et la plus jeune femme présidente de parti politique, Mme Assétou Sangaré. Cette initiative est une idée de Yely Mady Konaté, initiateur du mouvement ‘’Réveil citoyen’’.

Le samedi 27 avril, une rencontre publique initiée par Yely Mady Konaté à travers le mouvement ‘’Réveil citoyen’’ a regroupé au Carrefour des jeunes plusieurs centaines de jeunes leaders d’associations, de partis politiques et de la société civile. Ladite rencontre avait pour but de créer un créneau de rassemblement pour les jeunes au delà de toute coloration politique et d’opinion, selon les responsables du mouvement ‘’Réveil citoyen’’ Faso-den lakounou’’.

Avant cette rencontre, Yeli Mady a eu à rencontrer tous les leaders politiques, jeunes et adultes de tous les grands partis. Pour Yely, les colorations politiques et les divergences d’opinion ne doivent pas mettre un frein à notre développement. Elles ne doivent non plus être un facteur de séparation pour la jeunesse. A cet effet, dit-il, la jeunesse doit avoir un créneau unitaire et unificateur, d’où le Réveil citoyen.

Lors de la rencontre, plusieurs intervenants ont eu droit à la parole. Ils ont tous soutenu l’initiative et ont tous promis de mettre le paquet afin qu’elle perdure. Ras Bath, Boubou Lah, Adama Ben, Abdoul Niang ont tous jugé nécessaire le changement urgent de la classe politique. Pour eux, la jeunesse ne doit pas rester en marge des décisions politiques maliennes. La plus jeune présidente de parti politique, Mme Assétou Sangaré, a aussi promis de participer aux prochaines éditions sans pour autant se dissocier de ses convictions politiques. 

A la clôture des débats, l’initiateur Yely Mady a remercié la présence massive des jeunes. « Nous devons nous unir pour le Mali. Mettre le Mali au delà de nos différences d’opinion et de vision. Le Réveil citoyen est dans cette optique et travaille à ce que tous les jeunes à certains niveaux puissent se hisser de ses opinions afin de parler du Mali et de trouver des solutions adéquates à nos problèmes », a indiqué Yély Mady Konaté.

Ousmane Diakité
Le Soleil Hebdo du 09 Mai 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés