Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Revue annuelle du programme d’appui à la gouvernance locale : l’accès aux...

Revue annuelle du programme d’appui à la gouvernance locale : l’accès aux services sociaux de base au cœur des échanges.

Le chef de cabinet du ministère de l’administration territoriale Belko Maiga, a présidé l’ouverture des travaux de la revue annuelle du programme d’appui à la gouvernance locale. L’objectif assigné à cette rencontre était l’examen et l’adoption du programme d’activité de l’année 2018 ainsi que les perspectives pour les années à venir.

Démarré en 2016, le programme d’appui à la gouvernance locale est une initiative de l’ambassade des Etats Unies à travers l’USAID. Le but de ce programme est de contribuer à l’avancement du processus de la décentralisation au Mali. L’enjeu ici est d’améliorer les procédures de gestion des finances publiques afin de prévenir la corruption, de renforcer la collaboration entre l’Etat central et les collectivités territoriales. Il s’agit également d’instaurer la transparence dans la gestion des finances publiques, et de renforcer l’efficacité des prestations des services sociaux de base en quantité et qualité.

Le chef du cabinet du ministre a jugé le bilan des activités du SNGP. Parmi ces activités il a cité entre autres la formation des élus des collectivités et des services déconcentrés en budget programme, sur les régimes financiers et des nouvelles missions du contrôle financier, la réalisation d’une série de formations en budgétisation sensible au genre et en leadership féminin, des formations et des débats publics sur les audits financiers et les comptes administratifs et les allocations budgétaires des collectivités. Selon lui, « ces acquis devront être capitalisés et pérennisés en plus des appuis multiformes apportés à de nombreux services centraux et déconcentrés de l’Etat, aux organisations de la société civile et aux organisations et associations de
femmes. »

L’occasion était opportune pour lui de solliciter l’appui de l’USAID à poursuivre l’appui technique du SNGP. Pour sa part, l’ambassadeur Dennis B. Hankins a réitéré l’engagement et la disponibilité du peuple Américain à accompagner le processus de décentralisation au Mali.

Selon l’ambassadeur, la facilitation d’accès aux services sociaux de base (école, la réalisation des centres de santé, faciliter l’accès à l’eau potable...) au niveau des collectivités est l’une des ambitions de l’USAID et du SNGP.

Faut-il rappeler que le programme d’appui à la gouvernance locale travaille sur 3 composantes, à savoir : le renforcement des systèmes de gestion des finances publiques aux niveaux national et local ; l’amélioration de la coordination et de la communication entre les différents départements de l’Etat, entre l’Etat central et le niveau régional d’une part et l’Etat et les organisations de la société civile d’autre part ; le renforcement du contrôle général des services publics (CGSP) pour conduire des audits de performance qui répondent aux normes internationales, et surveiller les dépenses et la fourniture de services sociaux de base aux niveaux national et régional.

Bissidi Simpara
Bamako, le 23 Mai 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés