Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Sit in devant le ministère de l’éducation : Les blogueurs expriment leurs ras le bol de la grève des enseignants

Ils étaient des dizaines de blogueurs devant le ministère de l’éducation pour exprimer leurs mécontentements suite aux grèves incessessantes des enseignants au Mali. Nous sommes le jeudi 14 mars 2019.

Des ardoises et des pancartes brandis avec des écritures" stop aux grèves des enseignants" sont les gestes des blogueurs devant le ministère de l’éducation. Conscient des risques que court l’école malienne, les blogueurs ne souhaitaient pas rester en marge d’où l’organisation de ce sit-in. « Nous sommes des parents d’élèves, nous sommes des maliens nous devons défendre l’école malienne » dixit un des manifestants.

Certains dénoncent l’inaction des autorités face à la crise et l’inactiondu ministre de l’éducation pour sauver l’année 2019 qui risquerait d’être blanche. « Les autres corps notamment la police, les magistrats … ont bénéficié du statut autonome au même titre que les enseignants, ils bénéficient les primes de logement pourquoi pas les enseignants ? » avancent certains blogueurs.

Faut-il rappeller que l’école malienne est paralysée depuis plus de 4 mois suite aux grèves incessantes des syndicats signataire du 15 octobre 2016. Dix points étaient sur la table des négociations, parmi lesquels 6 points ont fait l’objet d’accord, 1 point d’accord partiel, et 3 points de désaccord. Les 3 points de désaccord sont l’octroi d’une prime de documentation, l’octroi d’une prime de logement, l’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant . À la suite de ce désaccord, les syndicats des enseignants ont observé une fois de plus une nouvelle grève allant du 11 mars au 4 avril.

La nécessité pour les acteurs de s’asseoir autour de la table des négociations se pose afin de sauver l’année scolaire.

Bissidi Simpara
Bamako, le 15 Mars 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés