Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Situation sécuritaire du pays : Farabana Moustaph Diallo appelle à l’Union sacrée autour du Mali

Depuis 2012, notre pays (le Maliba), traverse une crise socio-politico-sécuritaire sans précédent de son histoire. Des zones entières, notamment une majeure partie du centre et du nord du pays échappent actuellement au contrôle des autorités de l’Etat. Délaissées par FAMa, elles constituent des sanctuaires où prospère le trafic d’armes de toutes sortes. Une partie de ces armes de guerre se trouve entre les mains des terroristes et bandits armés sur l’ensemble du territoire national. Tous les jours on assiste à des attaques terroristes et criminelles perpétrées contre les positions de nos FAMa, ainsi que leurs camps de commandement occasionnant parfois des lourdes pertes en vies humaines de nos vaillants soldats, ainsi que des civils innocents. Cela malgré la présence effective des forces onusiennes Minusma, Barkane et du G5 Sahel.

Au centre tout comme le nord y’a la guerre et au sud y’a des manifestations tous les jours pour déstabiliser le régime en place. Au regard de cette triste situation qui interpelle tout bon citoyen du Mali et patriote à se ressaisir et voir au clair, afin de se donner la main pour une sortie de cette crise qui a trop duré.

Dans le cadre de la recherche de solution à ce problème la contribution et l’effort de l’ensemble des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur est sollicité. Cela, à travers des propositions d’idées, de compétences et d’autres moyens légaux. Le grand detenteur des connaissances occultes, grand Soma, du nom de Farabana Moustapha Diallo, n’est pas resté indifférent face à la situation sécuritaire actuelle de son pays qu’il considère très malade. À cet effet, notre grand féticheur à fait parler son coeur tout en faisant des propositions concrètes pour la sortie rapide du Mali dans cette situation d’insécurité qui préoccupe tout le monde.

Le grand féticheur, maître des connaissances occulte, Farabana Moustapha Diallo, estime que la solution de la crise est dans la main des maliens. Ce n’est pas ni les français, ni les occidentaux, ni encore moins les européens, mais plutôt les maliens seuls qui peuvent solutionner et mettre fin à la situation actuelle du pays, a expliqué notre interlocuteur. Selon Moustapha Diallo, l’heure n’est plus à la division des maliens, et encore moins aux querelles partisanes. Ce n’est plus une question de majorité ou d’opposition, c’est le Mali qui compte. Selon Farabana Moustapha c’est l’existence du pays qui est en jeu. À cet effet, il a appelé les maliens à l’Union sacrée autour du Mali. Se donner la mains comme un seul homme, afin de sauver la patrie qui est tout pour nous.

Selon Farabana Moustapha Diallo, tout le problème du Mali d’aujourd’hui est liée à la multiplicité des partis politiques. Il estime que le Mali n’a pas besoin de la création de tous ces partis politiques qui sont d’ailleurs créées pour bénéficier seulement de l’aide de l’Etat et non pour service le pays. Le grand féticheur de Farabana propose ainsi de regrouper tous ces partis en 4 grandes formations politiques, afin d’éviter des gaspillages inutiles qui coûtent énormément cher à l’Etat.

Il a également adressé un message aux leaders religieux, notamment les musulmans afin qu’ils mettent le Mali au dessus de leurs préoccupations personnelles. Car, il estime qu’aujourd’hui nos leaders religieux organisent des activités pour soutenir les autorités, mais pas assez d’analyses approndies sur la situation actuelle du pays, pour faire des propositions pour une sortie rapide de cette impasse.

Il a terminé en renouvelant son appel à l’endroit des maliens à l’Union sacrée autour du Mali. Sans paix il y’a pas de développement a t-il dit.

Aliou M Touré

25 Novembre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés