Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Situé à quelques minutes de Bamako, le...

Situé à quelques minutes de Bamako, le village de siby représente une véritable architecture touristique. Avec un climat ambiant, susceptible d’éveiller l’instinct artistique de n’importe quelle personne, Siby nous fait voyager dans le mandé ancien, à travers les sites et les vécues de ses héros légendaires comme soundiata keita, Kamadjan Camara, etc.

Située à environ quatre kilomètres du village de Siby, l’arche de Kamadjan offre un paysage spectaculaire et naturel.

Véritable arche sculptée dans du grès qui surplombe un massif de granite gréseux, selon des scientifiques, le kamadjan a autrefois servi de muraille de protection à tout le village de Siby.

Selon la légende, l’Arche est attribuée à Kamandjan Camara, l’un des plus grands combattants du roi mandé, Soundjata Keïta.
« Au temps de Soundjata, Kamadjan Camara était un grand général et roi doté de pouvoir mystique. A cette époque, d’un seul coup de sabre kamadjan Camara aurait sculpté le massif granitique, lors de démonstrations de puissance et de pouvoirs occultes, face à Soumangourou Kanté et ses soldats. C’est à cet endroit sans issue, que ce dernier fraya un passage pour lui et ses soldats.

Le chef de guerre de Soumangourou prit donc peur et renonça à attaquer les troupes de Kamandjan, craignant la défaite et la honte. Le grand trou que l’on peut observer est donc la preuve matérielle de la puissance du général Kamadjan Camara » explique N’Gou Diakite, chef du village de Faraba.

L’Arche de Kamandjan est donc le symbole des familles Camara du Mandé.
Selon Mahamadou Cissé, archéologue et chef de la Mission culturelle de Kangaba, le Kamadjan a abrité des événements majeurs pour la fondation et l’épanouissement de l’Empire du Mali.

Non loin de l’arche de Kamadjan, se trouve Telikourou, un site associé. Ce site aussi, a un vécu, une histoire.Il abritait des réunions sécrètes et des démonstrations de connaissances occultes sous le regard veillant de Kamandjan Camara, Roi de Siby que se sont tenues les réunions secrètes, ainsi que le premier conseil de guerre du monarque Soundjata)rentré d’ exil, vers 1232 et ont participé à ce conseil, dix (10) chefs de guerre ou chefs des clans du Mandé et leurs alliés.

Maminata Coulibaly
Bamako, le 29 Octobre 2018
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés