Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Soirée gala : OSEZ LE RETOUR AUX PAYS

« Choisir entre le pseudo confort matériel et la quête effrénée au pathétique capitalisme en Europe et dans les pays arabes (qui ne vous procurera que Négrophobie systémique) , ou alors s’installer dans nos pays pauvres en PIB, mais RICHES EN HUMANITÉ, et tout faire pour relever ces derniers. »

Un discours engagé, plein de sens, pour inciter une jeunesse perdue dans les maillets de l’occident près à les livrer à eux-mêmes sans aucune autre forme de complaisance.

Une mission pour « aider et sensibiliser la jeunesse de la diaspora Malienne à rentrer aux pays ». C’est pourquoi Mme Yara Fatoumata Camara, initiatrice de la soirée Gala "osez le retour" a organisé cette soirée au Musée nationale de Bamako, le vendredi 23 novembre dernier avec l’objectif de montrer les avantages du retour au bercail.

C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’invité d’honneur, en la personne du ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, M. Yaya Sangaré. Selon lui, cette initiative « s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement, à savoir faciliter le retour des maliens de l’extérieur. Mais également pouvoir encourager ces genres d’initiatives des maliens qui sont à l’extérieur en investissant de façon productive dans notre pays. »

En ce sens, plusieurs entrepreneurs maliens ayant « osé le retour » ont été primés de par leur courage, leur audace et surtout pour la création de valeur dont ils font profiter le pays.

La soirée visait à donc sensibiliser la jeunesse malienne de la Diaspora à rentrer au pays et y contribuer à son développement. Elle visait également à collecter des donations pour venir en aide aux jeunes excellents bacheliers maliens qui par manque de moyens financiers interrompaient leurs études. La soirée fut l’occasion d’accompagner 40 femmes victimes de fistule dans la région de Mopti.

Aissata Keita

Bamako, le 27 Novembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés