Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
United Bank for Africa a officiellement ouvert sa 20e filiale à Bamako

Une cérémonie de lancement a été organisée dans ce sens ; en présence de SE le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ; du président du groupe UBA, Tony Elumelu ; de SE le premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga ; du Ministre de l’économie et de la finance, SE Boubou Cissé...etc. Les représentants des institutions bancaires étaient aussi présents en soutien à l’ouverture de la Banque d’énvergure internationale.

C’est un bond en avant pour l’inclusion financière de notre pays. Car la banque panafricaine UBA semble avoir plusieurs tours dans son sac pour proposer des services bancaires à la pointe de la technologie à sa nouvelle clientèle malienne. Forte de son expérience dans le domaine de plus de 70 ans ; opérationnelle sur le continent africain-européen-américain ; la banque ambitionne déjà de participer au développement financier, économique et social du pays. Des ambitions qui s’inscrit dans sa politique socialement responsable, développée à grande échelle dans toutes les contrées où elle est présente. Elle apporte sa contribution notamment dans les secteurs : des énergies renouvelables, de la santé, de l’éducation, du leadership féminin et d’autres projets spéciaux.

UBA au Mali

Avec comme Directeur Général, le non-moins banquier chevronné, M. Alhassane Sissoko, UBA Mali a déjà le vent en poupe en affichant un effectif de 63 personnes depuis sa création en septembre 2018. Elle ambitionne, par ailleurs, de se positionner conformément à la vision du Groupe dans le top 3 des meilleures banques à l’horizon 2020...au Mali bien-sûr. La banque panafricaine a élu domicile à Hamdallaye ACI 2000 Face au Palais des Sports et dispose d’une agence au quartier du fleuve et prévoit d’ici 2020 d’ouvrir plusieurs autres dans la capitale pour assurer une patente proximité avec sa clientèle.

Avec un taux de bancarisation avoisinant les 15%, le DG, Alhassane Sissoko, semble déterminer à combler le creux existant entre le Mali et ses pairs du continent. Avec un taux de croissance annuel moyen du PIB compris entre 5% à 6%, le Mali semble être pour UBA, un terreau fertile où elle souhaite amener un regain d’Intérêts de bancarisation pour que l’inclusion financière soit effective. Avec des services tels que : Léo (le banquier virtuel), U- Mobile, E banking, cartes prépayées, Africash, U Direct...etc. Et au DG de dire : « Notre ambition est de faire d’UBA Mali, une banque d’importance systémique d’ici 2020 et de devenir l’une des trois plus grande marché du pays, à l’horizon 2022 ». UBA Mali est la vingtième filiale du Groupe avec un capital social de 11 100 000 000 Fcfa agrée par la BCEAO en mars 2018.

UBA, c’est : « l’Esprit d’Entreprise – l’Excellence – L’Exécution »

L’esprit d’entreprise, pour paraphraser les représentants de la banque, il s’agit de : « créer une culture d’entreprise fondée sur des valeurs organisationnelles fortes et des normes d’exploitation axées sur la performance qui sont : l’Humilité, l’Empathie, l’Intégrité et la Résilience (HEIR) ». En ce qui concerne la valeur de l’excellence dans le service à la clientèle, elle se targue de développer avec tous ses prospects et clientèles des moyens novateurs en vue de fournir « un service exceptionnel au quotidien ». L’exécution ne pourra donc qu’être au rendez-vous.

UBA, la banque numérique

Elle se targue d’être pionnière et leader dans le numérique en milieu bancaire. En effet, la banque fournit des produits digitaux qui simplifient les transactions bancaires de ses clients. Ceci lui a valu d’être primée : « Meilleure institution numérique en Afrique des Euromoney Awards 2018 ». Elle investit dans l’une des plates-formes informatiques les plus sécurisées du secteur bancaire africain pour garantir qu’une sécurité sans faille dans les transactions sur la plate-forme de la banque UBA. L’application Internet Banking et Data Center de la banque a obtenu la certification ISO 27001 en 2012, confirmant l’adéquation de la plate-forme de sécurité de la banque pour les transactions en ligne.

Et au président de la république, qui fut félicité par son engagement indéfectible pour l’ouverture de UBA MALI, de conclure : « Je vous souhaite une très belle vie bancaire au Mali ».

Historique de UBA

UBA est présent dans 20 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Nigéria. Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Ouganda et Zambie. La Banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France. Le Groupe United Bank for Africa (UBA) est une institution panafricaine de services financiers ayant une empreinte mondiale avec plus de 70 ans de présence et de métier. UBA a commencé ses activités au Nigéria en 1949 sous le nom de British and French Bank Limited (BFB). Elle a été constituée en société anonyme en 1961 en vertu de l’ordonnance sur les sociétés (CAP 37) de 1922 et a été inscrite à la Bourse nigériane en 1970, devenant la première banque nigériane à faire une introduction en bourse. UBA a également été la première banque nigériane à émettre des certificats de dépôt globaux (Global Depository Receipts ou GDR). En 2005, United Bank for Africa a fusionné avec la Standard Trust Bank (STB). Ce qui représente la plus grande fusion de l’histoire des marchés de capitaux au Nigeria. UBA est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de services financiers du continent africain. La banque fournit des services bancaires aux entreprises, aux PME et aux particuliers (banque de détail) et compte plus de 1 5 millions de clients desservis par divers canaux : plus de 1 000 agences et points de vente, 2 400 guichets automatiques, 15 670 TPE, de robustes services bancaires en ligne et mobile, médias sociaux, etc.). Le groupe UBA a une expertise et des capacités avérées dans des secteurs clés de l’économie à travers l’Afrique, en particulier dans le pétrole & le gaz, le financement des infrastructures, les produits agricoles et le commerce. Notre présence en Afrique nous positionne en partenaire privilégié pour la fourniture de solutions structurées aux gouvernements et aux entreprises clés opérant en Afrique. Nos solutions digitales représentent un véritable avantage compétitif. Nous avons à ce titre été désigné meilleure banque numérique africaine en 2018 lors de la remise des prestigieux prix d’EUROMONEY à Londres.

Aïssata Keïta

Bamako, le 04 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés