Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Virginie Dembélé : "Je fais la promotion de la culture malienne à travers mes chansons en bwa"

Une jeune Malienne Polyvalente

Après ses études à la faculté des langues à Bamako, Virginie Dembélé a basculé vers une carrière musicale avec la chorale de son église. Son père était un professeur de lycée très engagé pour la promotion de la culture bwa (ethnie du Sud du Mali). Auprès de ce dernier militant de la tradition Bwa, la jeune fille se lance à fond dans l’exploration des rythmes traditionnels de son terroir. Ses talents artistiques lui ont valu d’être retenue à l’issue d’un concours initié par la Fondation Passerelle créée par Rokia Traoré, une digne représentante de la culture du Mali. À travers cette fondation, Virginie Dembélé bénéficiera d’une formation en technique de chant pendant cinq ans. Un apprentissage riche en rencontres et découverte. Notre entretien avec elle.

Quel est votre style musical ?

Mon style musical est du tradi-moderne. Je chante en langue Bwa ou avec un fond musical basé sur le rythme bwa. A travers les expériences, les tournées, la collaboration avec des grands artistes nationaux et internationaux j’ai appris à chanter en Français, en Anglais et mes sources d’inspiration proviennent de Rokia Traoré, Salif Keita entre autres.

Avez vous participé à des concours de chant ou de danse ?

J’ai été lauréate du concours de la « Fondation Passerelle » qui était organisé par Rokia Traoré. Cette formation m’a beaucoup aider à m’améliorer dans la musique. L’année suivante j’ai remporté la finale de la 9ème édition du Concours National ! « TALENTS DE LA ClTE 2015 » à Ségou qui m’a ouvert beaucoup de portes à travers le monde. J’ai appris à renforcer mes techniques de chant avec un groupe Alliance et qui fait ses prestations artistiques dans les bars et clubs de Bamako.

Faites vous la promotion de la culture Bwa ?

Je fais plutôt la promotion de la culture Malienne à travers mes chansons tout en chantant dans ma langue maternelle qui est le Bwa. J’opte pour un rythme cadencé qui peut faire bouger les jeunes dans les boîtes de nuit ou autres événements.

Parlez-nous de vos collaborations nationales et internationales ?

J’ai eu à collaborer avec des grandes stars africaines. En 2003,« Mali Hana », un single en featuring avec la star du Reggae Koko Dembélé, est une chanson qui rend hommage à la femme du Mali. Il ya eu aussi Toumani Diabaté, Salif Keita et Rokia Traoré.

Elle chante dans le projet « KIRINA » « Faso Danse » puise à la source de l’épopée mandingue et se nourrit du chant de Soundiata : de ses légendes, des mythes et de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, une initiative de Serge Aimé Coulibaly le grand danseur et chorégraphe Malien

Actrice- compositeur interprète , danseuse et comédienne, vous êtes aujourd’hui Fondatrice d’une association. Comment parvenez vous à conjuguez tous ces talents ?

Ils sont liés en fait . Par exemple, l’association « SIO NOU SIN » (Chanter c’est bon) est créée au Mali par les jeunes Maliens pour développer les projets culturels, musicaux. Elle vise essentiellement à sensibiliser à travers la musique.

Entrepreneuriat féminine au Mali. Que pensez vous ?

Les femmes maliennes sont entrain de prendre conscience qu’ elles peuvent aussi contribuer au développement du pays. De nos jours, beaucoup de jeunes femmes entreprennent dans beaucoup de domaines comme la couture, la culture , la décoration, la transformation des produits naturels etc. C’est vraiment plaisant et encourageant.

Ce n’est pas votre première fois de travailler avec Afribone

Ma première fois de travailler avec Afribone s’inscrivait dans le cadre du tournage de la série « Bamako la ville des trois caïmans »(Saison 2) . Ce fut une belle expérience, et il m’a permis de faire des nouvelles rencontres, et mieux faire ressortir mes compétences d’actrice. Une belle collaboration et je remercie AFRIBONE pour la confiance qu’elle a placé en moi pour incarner un rôle dans sa série. J’attends impatientent d’ailleurs la prochaine invitation(Rires).

Liens :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Virginie...
Twitter : https://twitter.com/virginiedembele
Boly Keïta
Bamako, le 29 Aout 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés