Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
cs-ref de bougouni : Le dévouement des travailleurs salué par les élus locaux

En marge de sa tournée d’information et de sensibilisation sur le nouveau traitement contre la mortalité infantile dans la région de Sikasso, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a rencontré le personnel du Centre de santé de référence (CS-Réf) de Bougouni pour échanger sur ses conditions de travail. Le dévouement des travailleurs a été salué par le représentant du maire et le président du Conseil de cercle de Bougouni.

Après avoir visité les services de gynécologie, de consultation médicale, de chirurgie, le laboratoire, la chaîne de froid et la maternité du Centre de santé de référence de Bougouni, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a échangé avec le personnel du CS-Réf.

Le médecin chef du CS-Réf, Dr. Malamine Sylla, a remercié le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour sa visite dans sa structure. Il a souligné les problèmes dont souffre le cercle dans le domaine de la santé. Il s’agit, entre autres, de la distance qui sépare les différents centres de santé communautaire, du problème d’équipement et de groupe électrogène.

Dr. Sylla a annoncé l’ouverture d’un nouveau poste avancé de chirurgie dans la Commune de Garalo, situé à 150 km de Bougouni, pour faire face aux urgences obstétricales. Le secrétaire général du comité syndical du district sanitaire de Bougouni, Sinémory Konaté, a sollicité l’implication du ministre pour l’application du protocole d’accord par rapport aux ristournes dans la région de Sikasso. Il a salué la bonne gestion du médecin chef qui a permis d’instaurer un climat de confiance entre la direction et le syndicat.

Le représentant du maire de Bougouni, Cheick Oumar Diakité, et le président du Conseil de cercle de Bougouni, Abraham Dakono, ont félicité le médecin-chef et tous les travailleurs du CS-Réf de Bougouni pour leur dévouement dans la satisfaction des besoins des populations en matière de santé dans le cercle.

"Nous recevons des informations à longueur de journée, à travers les populations sur le bon travail que vous faites dans tout le cercle en matière de santé. Nous vous encourageons à œuvrer dans ce sens, notre accompagnement ne vous fera pas défaut", a déclaré Abraham Dakono, président du Conseil de cercle de Bougouni.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est félicité de la propreté des lieux. Il a félicité le personnel pour son sens élevé du travail bien fait qui permet de sauver des vies. "Vous, les structures de santé communautaire, vous êtes les piliers de notre système de santé, le Mali a été choisi pour le nouveau traitement contre la mortalité infantile parmi plusieurs pays, grâce aux efforts consentis par ses agents de santé", a-t-il déclaré.

Pr. Samba Sow a sollicité l’accompagnement des travailleurs du CS-Réf de Bougouni dans la mise en œuvre de la réforme de notre système de santé qui permettra de viabiliser les structures de santé communautaire afin d’apporter des soins de santé primaires aux populations, conformément à la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

"La réforme en cours de notre système de santé prônée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita permettra de relever le niveau de plusieurs structures de santé dans notre pays tels que le CS-Réf de Bougouni qui ne répond plus au poids démographique actuel du cercle. Il nous faut cette réforme, qui partira du niveau périphérique de notre système de santé en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle", a ajouté le ministre Sow.

A. D.
Le 21 Novembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés