Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Second tour de l’élection présidentielle : Malgré la trahison, Soumaïla Cissé a eu le courage indien

Le manque de soutien des 18 candidats contestataires des résultats du scrutin du 29 juillet au candidat Soumaïla Cissé au second tour n’a rien changé à la détermination de ce dernier. En vrai démocrate, il a décidé d’aller au second tour pour faire valoir ses qualités d’homme patriote.

À la suite de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection par la Cour constitutionnelle, certains candidats proches de Soumaïla Cissé ont fait des choix surprenants. Au lieu d’apporter leur soutien au chef de file de l’opposition pour un changement prôné par les acteurs de l’opposition, certains candidats ont décidé à la surprise générale d’opter pour la neutralité ou de soutenir le candidat IBK au second tour.

Un choix qui ne fait pas du tout l’affaire de Soumaïla Cissé qui compte sur ses amis de lutte qui croyaient comme du fer à l’alternance en 2018. Malheureusement, ayant compris que la tâche ne sera pas facile, ces hommes politiques ont retourné leur veste en plein jour et se ruent vers le favori.

Malgré ce coup dur, Soumi Champion est resté lui-même. Un adage dit qu’on connaît ses vrais amis dans les moments difficiles. Avec cette faiblesse due à la trahison, l’enfant de Niafunké a accepté d’aller aux urnes.

Quels que soient les résultats du second tour, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que Soumaïla Cissé a gagné son pari. Il est resté lui-même. L’agitation des opportunistes n’a rien changé à la grandeur de l’homme. Mais, désormais, il saura comment se comporter avec ces hommes politiques.

Dans ce pays aujourd’hui, les opportunistes sont plus nombreux que les hommes honnêtes. Bravo à Soumi champion. Tu es Grand et tu resteras Grand.

Wassolo

Le Débat du 13 Aout 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés