Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
6ème Edition du Tarbiyyat Class Islamique Ahmadiyya : Près de soixante ambassadeurs formés pour un changement de comportement

La Communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya a organisé, du 27 juillet au 10 Août 2018, la 6ème Edition de sa Fazl E Umar Tarbiyyat Class à Koulikoro, Souban, Hadiqatoul Mahdi. La présente session de formation a permis de renforcer les capacités de cinquante-six jeunes en connaissance des pratiques islamiques pour un changement de comportement. La cérémonie de clôture des travaux était présidée, le vendredi 10 Août 2018, par le Vice-président de la Communauté Ahmadiyya au Mali, Oumar Moaz Coulibaly en présence du coordinateur de ladite formation, Alhassane Kéré et de plusieurs autres responsables du mouvement.

Deux semaines durant, les cinquante-six participants venus notamment de Bamako, Kati, Dogodoumankoura, Koutiala, Didiéni, Kolondiéba, San, Kayes, Sikasso, Ségou, Bla, Kignan et Koulikoro ont appris les modules dispensés en introduction du Saint Coran, en Fiqah (jurisprudence islamique), en histoire de l’islam (la vie du prophète Muhammad), en étude comparative, en système de Jama’at système financier (contribution), en Yassarnal Coran (apprentissage de la lecture du Saint Coran), en hadith, en techniques de mémorisation du Saint Coran, en développement personnel (comment réussir ses études et comment prendre conscience de ses potentialités, comment parler en public) et en littérature (étude de l’œuvre l’Arche de Noé).

Cependant, il faut noter qu’une attestation de formation a été remise à chaque participant à la fin de ladite session de formation dont 3 participants ont bénéficié des cadeaux d’encouragement compte tenu de leurs résultats après l’évaluation de la formation. Il s’agit de Bengaly dit Mohamed Samaké de Koulikoro qui a été premier avec 18,44/20, suivi du deuxième, Moussa M. Coulibaly de Bamako avec 18,38/20 et Yousouf Sangaré de Sikasso, le troisième avec 17,94/20. Par ailleurs, les formateurs qui étaient au nombre d’une dizaine ont reçu chacun également une attestation de satisfecit pour la qualité de leur contribution à la réussite de la formation.

Dans son intervention, le porte-parole des participants, Bengaly dit Mohamed Samaké a remercié les responsables de la Communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya pour avoir bénéficié cette formation. Pour lui, cette formation apportera un grand changement de comportant chez l’ensemble des récipiendaires dans leurs localités respectives. Pour sa part, le coordinateur Alhassane Kéré a tout d’abord rappelé que cette année les élèves et étudiants ont suivi avec intérêt le programme des 3 jours de la Jalsa Salana internationale du Royaume-Uni tenu les 3,4 et 5 Août 2018.

Selon lui, ils ont écrit 59 lettres en direction de sa Sainteté le 5ème Calife en lui demandant la réussite dans leur vie et leur dévouement pour la cause divine. A en croire, le nombre de participants a été réduite cette année à cause de la coïncidence de la session avec la tenue de l’élection présidentielle dont 56 participants contre 85 participants l’année dernière. Pour lui, les sessions de formation doivent être perpétuées pour faciliter l’assimilation des cours par les apprenants. De son côté, le président du mouvement Ahmadiyya du Mali, Oumar Moaz Coulibaly a prodigué des conseils aux nouveaux ambassadeurs qui vont bientôt regagner leurs localités respectives en vue d’un changement de comportement.

Moussa Dagnoko

Le Républicain du 14 Aout 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés