Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Festival régional nuits du WASSOULOU à Sikasso : Le Groupe Sogha du Niger sera de la fête

La première édition du festival régionale « Nuits du Wassoulou » se tiendra du 20 au 22 septembre 2018 dans la salle de spectacle Lamissa Bengaly à Sikasso. L’évènement sera marqué par la présence effective du groupe Sogha du Niger, entièrement pris en charge par Music Air Africa (Afrique du Sud).

À travers cette première édition, l’Association Voix et Musique pour l’Intégration Culturelle (AVMIC) veut promouvoir la cohésion sociale entre les populations des cercles de la région de Sikasso, les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part et entre les artistes maliens et ceux de la sous-région, d’autre part.
Cependant, en plus des artistes locaux, le prestigieux groupe Sogha du Niger fera le déplacement au Mali. Cette participation à la première édition du festival « Nuits du Wassoulou » à Sikasso est rendue possible grâce à un partenariat entre l’AVMIC présidée par Abdoul Berthé et Music Air Africa (Afrique du Sud). Music Air Africa prendra en charge toutes les dépenses concernant ce déplacement.
Durant quatre de festivités, des milliers de festivaliers nationaux et internationaux seront témoins des spectacles vivants, des expositions et ventes, des visites touristiques, des conférences et débats autour des potentiels agricoles, miniers et touristiques du cercle de la région de Sikasso.

Plusieurs artistes de renommée internationale seront au rendez-vous, notamment Prince Solo, Sogninè, Nèba Solo, Groupe Bazani, Bakoro Sidibé, Koko Dembélé…
Le promoteur du festival et président de l’AVMIC, Abdoul Berthé, a profité de sa rencontre avec la presse pour tirer les choses au clair concernant le festival international les nuits du Kamalen n’goni à Yanfolila et le festival régional « les nuits du Wassoulou » à Sikasso. Selon lui, le festival de Sikasso est une continuité du vaste programme de promotion de la culture dans la région de Sikasso initié par l’association AVMIC.

« Les expériences des festivals de Yanfolila et de Kolondièba seront capitalisées durant ce festival pour faire de l’intégration régionale une réalité à travers la culture. Je tiens à rassurer tout le monde que l’objectif de ce festival n’est pas de remplacer le festival de Yanfolila, ils se complètent. L’organisation du festival de Yanfolila sera désormais assurée par les autorités locales. Il s’agit de renforcer les liens à travers l’expression culturelle. J’ai relevé les défis du FICAWA à Yanfolila. Je compte relever d’autres défis, précisément à Sikasso, pour faire de l’intégration culturelle une réalité dans la régionalisation », a-t-il déclaré.
Les organisateurs attendent plus de 100.000 festivaliers pendant cette rencontre culturelle. L’honorable Guediouma Sanogo en est le parrain, tandis que Mme Kadi Dembélé en est la marraine. La salle de spectacle Lamissa Bengaly a été déjà gracieusement mise à la disposition des organisateurs pour les quatre jours du festival.
Wassolo

du 10 Septembre 2018

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ABDOUL BERTHE A PROPOS DU FESTIVAL REGIONAL NUITS DU WASSOULOU A SIKASSO

« Nous voulons renforcer les liens séculaires dans la région à travers l’expression culturelle… »
En prélude de la première édition du festival régionale « Nuits du Wassoulou » qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochain à Sikasso, le promoteur du dit festival a tenu a rassuré les uns et les autres que ce festival ne remplace nullement pas le FICAWA de Yanfolila. Selon lui, il s’inscrit dans le cadre d’une continuité du vaste projet de promotion de la culture dans la 3e région initié par l’AVMIC pour renforcer les liens à travers l’expression culturelle.

Organisée par l’Association Voix et Musique pour l’Intégration Culturelle (AVMIC), la première édition du festival régional des « Nuits du Wassoulou » vise à renforcer la cohésion sociale entre les populations des cercles de la région de Sikasso, les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part et entre les artistes maliens et ceux de la sous-région.

Plusieurs activités sont au programme. Il s’agit entre autres des spectacles vivants, des expositions et ventes, des visites touristiques, des conférences et débats autour des potentiels agricoles, miniers et touristiques du cercle de la région de Sikasso.
Cette première édition verra la participation des artistes nationaux et internationaux, notamment le groupe Sogha du Niger, pris en charge par Music Air Africa( Afrique du Sud). D’autres artistes de renommé international seront au rendez-vous, notamment Prince Solo, Sogninè, Nèba Solo, Groupe Bazani, Bakoro Sidibé, Koko Dembélé…
Pour le promoteur et président de l’AVMIC, Abdoul Berthé, ce festival est une continuité du vaste programme de promotion de la culture dans la région de Sikasso initié par l’association. Selon lui, les expériences de Yanfolila et de Kolondièba seront capitalisées durant ce festival pour faire l’intégration régional une réalité à travers la culture.

« Nous visons à travers cet festival, à renforcer les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part et d’autre part entre les artistes maliens et ceux de la sous-région. Je tiens à rassurer tout le monde que l’objectif de ce festival n’est pas de remplacer le festival international des arts et culture de Wassoulou (FICAWA). Il s’agit de renforcer les liens à travers l’expression culturelle. J’ai relevé les défis du FICAWA à Yanfolila. Je compte relever d’autres défis, précisément à Sikasso pour faire l’intégration culturelle une réalité dans la régionalisation… » a-t-il ajouté.
Les organisateurs attendent plus de 100.000 festivaliers durant les quatre jours de la rencontre. L’honorable Guediouma Sanogo est désigné parrain, tandis que Mme Kadi Dembélé est marraine.

Y. Doumbia
Du 10 Septembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés