Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Prise en charge des enfants en situation difficile dans les structures d’accueil

L’Association Dambé fait des dons d’une valeur de 14 millions de FCFA à l’AMALDEME, l’Orphelinat Dofini et la Pouponnière
Ancrés dans cette tradition à apporter une assistance à l’enfance démunie, les membres de l’association Dambé Colonel Traoré et Edmond Derreumaux ont effectué le lundi 1er et le Mardi 2 octobre 2018, des remises de dons composés des produits alimentaires, sanitaires et des chèques à plusieurs structures qui accueillent des enfants en situation difficile. Il s’agit de l’Association Malienne de Lutte contre les Déficiences Mentales chez l’Enfant (AMALDEME), l’Orphelinat Dofini de Parana situé à San ainsi que le Centre d’accueil et de Placement Familial « La Pouponnière ». Le montant global des dons s’élève à 14 millions de FCFA.

Lors de la cérémonie de remise du chèque de 4 millions de FCFA à l’AMALDEME, la Présidente de l’association Dambé, Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré, a déclaré aux responsables qu’ils sont très heureux de se retrouver une fois de plus dans cette structure pour apporter leur contribution au travail magnifique et inlassable qu’ils font. « Un travail sans fin parce qu’il est renouvelé tous les jours et il est fait chaque année pour des nouveaux enfants. La tâche est rude et elle est immense, nous en sommes conscients, mais nos moyens sont limités. C’est pour ça que chaque année nous essayons de venir vous voir. Nous savons que ce que nous vous apportons est une goutte d’eau dans l’océan de problèmes que vous avez à régler, mais le geste de solidarité n’a pas de prix », a expliqué la Présidente de l’association. Tout en rassurant les responsables de l’AMALDEME qu’ils seront toujours à leurs côtés tant qu’ils le pourront afin de leur apporter le soutien de l’association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux.

Très heureuse d’avoir reçu cette somme pour les enfants, la Présidente de l’AMALDEME, Yasmina Sanogo, a fait savoir que les mots sont souvent assez faibles pour exprimer ce qu’ils ressentent pour tout le geste que des personnes de bonne volonté sont capables de faire. « Aider ces enfants qui ont besoin de notre soutien, de notre présence et notre amour. S’il pouvait y avoir autant de bonnes personnes, d’actions et d’associations comme ce que l’association Dambéfait pour l’AMALDEME nous n’aurons pas de difficultés. Vraiment, nous les remercions », a-t-elle expliqué.

Après la cérémonie de remise à l’AMALDEME, les membres de l’association se sont rendus à l’Institut des filles du cœur immaculé à Lafiabougou église pour la remise des produits alimentaires, sanitaires et un chèque d’un montant de 4 millions de FCFA. Cette donation est destinée aux enfants de l’orphelinat providence Dofini à Parana dans le cercle de San, une structure d’accueil qui abrite plus de 80 enfants maliens et Burkinabés, âgés de 2 mois à 16 ans.

Évoquant les raisons de cette visite, la Présidente de l’association Dambé, a déclaré que c’est une tradition qu’ils veulent instituer et qu’ils sont revenus pour leur apporter un lot de produit alimentaires et sanitaires pour les enfants et pour leurs accompagnatrices ainsi qu’un chèque en espèce comme l’année dernière afin de régler les problèmes auxquels ils n’ont pas pensé. « Nous avons souhaité aujourd’hui venir vous faire cette contribution au nom de notre association », a-t-elle souligné. Après avoir reçu de façon symbolique les dons, la responsable qui s’occupe de l’orphelinat, Sœur… a remercié les membres de l’association au nom des responsables et des enfants de l’orphelinat pour ces dons et pour cette initiative qui continue chaque année. « Que Dieu le tout puissant vous le rendre au centuple », a souhaité la responsable de l’orphelinat.

Suite à ces deux cérémonies de remises qui se sont tenues le lundi 1er octobre, les membres de l’association se sont rendus le mardi 2 octobre 2018, au nouveau bâtiment du centre d’accueil et de placement familial « La Pouponnière », aux logements sociaux de Niamana, où ils ont remis également des produits alimentaires et sanitaires en plus d’un chèque d’une valeur d’un million et demi pour un montant total de 6 millions de FCFA. Cette structure accueille présentement 291 enfants abandonnés, de mères malades et sans substituts parentaux âgés de 0 à 5 ans.
Très touchée de cette action de solidarité de l’association Dambé, la Directrice de la Pouponnière, Mme Bouaré Fatoumata Koné a précisé que cette donation est un grand soulagement pour le centre du fait qu’ils ont reçu un peu de tout, notamment tout ce qui peut rentrer dans le cadre de la prise en charge des enfants. « Je ne peux que remercier l’association parce qu’il ne suffit pas d’avoir quelque chose, mais ce n’est pas tout le monde qui sait donner, qui sait partager ce qu’il a. Envoyant tout ce que l’association fait, ce n’est pas que ma pouponnière, il y a d’autres structures de démunis qui sont prises en charge par l’association. Je suis en partie soulagée de certaines de mes difficultés à travers ce don, il sera utilisé à bon escient pour que les enfants puissent en jouir convenablement », a conclu la directrice.

OBD
Du 04 Octobre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés