Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Retour volontaire de la Libye : Le MMEIA accueille 159 de nos compatriotes

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, a accueilli le vendredi 5 octobre 2018, 159 de nos compatriotes en détresse rapatriés volontairement de la Libye. C’est le 13e vol pour un total de 1483 rapatriés, depuis le début de l’année 2018.

C’est aux environs de 2 h 30 du matin que l’avion transportant 159 migrants maliens rapatriés de la Libye, s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international-Président Modibo Kéita de Sénou. Les rapatriés ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, en présence du chef du bureau de l’Organisation internationale de la migration (OIM) au Mali, Bakary Doumbia.

De l’aéroport, les 159 rapatriés ont été conduits à la Cité d’accueil des Maliens de l’extérieur à Sogoniko commercial non loin de la Cité des Enfants, où ils vont passer quelques jours avant d’être acheminés dans leurs localités d’origine. Parmi les rapatriés, figurent des femmes et des enfants. Selon nos informations, certains rapatriés étaient retenus dans des centres de détention, d’autres étaient des résidents de Tripoli qui ont décidé de façon volontaire de rentrer au bercail.

De janvier à octobre 2018, 1483 Maliens ont été rapatriés volontairement de la Libye. Ces opérations de rapatriement volontaire sont rendues possibles grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires. Il s’agit de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), avec l’appui de l’ambassade du Mali en Libye et du Conseil de base des Maliens de la Libye. Il faut noter que la prise en charge de ces Maliens de retour, se fait, en étroite collaboration avec la protection civile et les services du développement social.

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, a assuré nos compatriotes de l’engagement du gouvernement à leurs côtés pour leur réinsertion socio-économique en partenariat avec l’OIM. 

Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau Du 08 octobre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés