Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
A Siby : Les femmes sont au four et au moulin

Situé en plein cœur de la région de Koulikoro, et présentement l’une des campagnes les plus connues et visitées et prisée dans le domaine touristique, la localité de Siby a su charmer par son ses vestiges et ses cultures. Cependant,cette localité découlant du cercle de Kati comporte une forte productivité de karité. Cela grâce à la réunion de toutes ses habitantes qui n’ont pas mis de temps à se faire un nom dans le monde de la transformation de ces noix.

Créée en juillet 2006, la maison du karité est une coopérative grandissante et épanouie. Grâce à l’acharnement et au dévouement des femmes de cette localité, cette coopérative compte présentement 1050 personnes. Avec des rôles bien précis, les femmes de la maison du karité fabriquent de l’huile de cuisine, du savon pour le corps et la lessive, ainsi que des crèmes à base d’extrait de produits naturels tel que le miel, le citron etc.

Composée majoritairement de femmes, la maison du karité n’exclue pas la prise en compte du genre, les hommes ne sont pas en marge dans cette industrie. « Je travaille à la maison du karité depuis 4 ans maintenant, j’avoue que lorsque j’intégrais cette coopérative, je ne m’attendais pas à voir une pareille organisation. La plus part de ces femmes n’ont pas été scolarisées mais aujourd’hui, elles s’assument et arrivent à prendre en charge leurs foyers » explique Lamine Ongiba, technicien machiniste.

Les femmes de la maison du karité ne sont cependant pas toujours dans des conditions adéquates, elles sont confrontées certaines difficultés à l’instar du lieu d’emmagasinement de leurs produits ou encore d’autres besoins liés à la logistique.

Selon Madame Camara Assitan Koné, présidente de ladite coopérative « le souhait de la coopérative est d’agrandir la maison du karité afin d’avoir un espace adéquat pour le stockage des noix de karités » car l’exportation de nos produits se fait dans des conditions très difficiles ».

Toutefois, la maison du karité ne se décourage pas quant à sa production et compte bien atteindre ses objectifs qui est celui de fournir à sa clientèle des produits locaux de qualité et à un prix abordable.

Maminata Coulibaly,

Bamako , le 15 Octobre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés