Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Smartmarket, ou la culture du digital dans les moeurs maliennes

Smartmarket est un marché en ligne faisant la promotion des produits locaux du Mali. C’est une startup qui vend et livre des produits tout frais cultivés au Mali pour sa clientèle. Ses rayons virtuels proposent des produits des fermes maliennes permettant de faire le relais entre producteurs et consommateurs. Leur crédo : transparence des prix, qualité des produits, respect des délais de livraison,…

Mais derrière cet arbre, se cache une forêt, en la personne de Mme kane Aminata Tandia. Elle est belgo-malienne. Aminata s’anime tous les jours d’une âme d’Amazone pour parfaire ses ambitions. Le paradoxe est qu’en la voyant il est impossible de lui prêter cette nature. Car discrète et modeste dans tout ce qu’elle fait.

C’est en 2006 qu’elle retourne au bercail avec comme ambition d’entreprendre dans un pays où tout est encore à refaire. Hormis les barrières de la langue, des cultures et traditions, Aminata a su se frayer un chemin dans une “jungle” où la possibilité de s’imposer en tant que femme était du ressort d’un combat presque titanesque.

L’idée de smartmarket pour elle était un projet entrepreneurial de nécessité. Avec une grande famille à sa charge, elle devait jongler entre sa vie professionnelle et personnelle. Comment acheter et se faire livrer ses condiments tout en étant dans son bureau ou à la maison ? Une situation que rencontre beaucoup de femmes actives dont elle souhaitait apporter solution. Cette situation lui a insufflée l’idée de Smart Market ! Elle nous en dit plus…

Comment définiriez-vous Smartmarket ?
Smartmarket est une plate-forme de E-commerce qui propose des fruits et légumes, Charcuterie, Volaille, Poissons, et des produits laitiers en 1 seul clic ! C’est un projet que j’ai mis en place pour solutionner un problème que je rencontrais personnellement. En tant que femme active, il est compliqué de dealer entre le marché et le bureau avec toutes les intempéries et imprévus qui peuvent survenir. Et lorsque nous avons une grande famille, c’est encore plus difficile. Cette plateforme a donc été créée pour simplifier la vie aux personnes rencontrant ce même problème. Faire ces achats en un clic et être livré à temps ! C’est un moyen de gagner du temps et de l’énergie également.
L’idée au départ c’est que Smart market contribue au développement des cultivateurs du Mali en allant chercher les légumes frais et fruits à la source, sans aucun intermédiaire.

Vous êtes à vos débuts, quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement ?
Vous savez que tout début est difficile. Aujourd’hui ma clientèle est plus issue d’une frange de la diaspora malienne vivant à bamako. La culture du digital marche encore à pas de caméléon. Nous voulons donc cultiver cette habitude dans les moeurs maliennes. On veut surtout contribuer aux changements des habitudes. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir d’aller au marché. C’est donc une façon d’arranger les hommes et femmes qui y vont , souvent sans grand enthousiasme.

Une autre grande difficulté se trouve au niveau de l’entourage. Certains en font leur dada de toujours rabaisser ou de décourager leur prochain qui essaie d’entreprendre. Au Mali, c’est une réalité. Ce que j’ai fait c’est de me nourrir de ces critiques. Et je ne cesse de le conseiller à mes soeurs.

Comment obtenez-vous vos produits ?
Nous nous fournissons avec l’abattoir Carré Fermier et les grossistes fruitiers qui sont au marché. L’ avantage en cela est qu’il n’y a aucun stockage, aucune perte. Nos produits sont donc frais et livrés juste après les commandes ! Tout est automatique et vous conviendrez de l’heure et du lieu avec le livreur.

Quels sont les projets à long terme pour Smart-market ?
Le projet de smart-market, c’est de se lancer à l’international à partir de l’Europe. Pour qu’on puisse passer des commandes via le site web. L’ambition est de pouvoir ravitailler ses proches depuis l’extérieur.

Si vous deviez convaincre votre public face à la concurrence, que diriez-vous pour mettre en exergue votre particularité dans ce domaine ?
Notre plateforme a été conçue pour nos soeurs maliennes, d’abord. Du 100% made in Mali, pour contribuer au développement des cultivateurs de la place et de leurs produits, alors si votre engagement est de promouvoir le développement du pays à travers le monde, suivez notre concept. J’ajouterais également que notre site est très facile à utiliser et que les produits sont tous frais et lavés pour votre satisfaction. C’est cela notre valeur ajoutée !

Et si vous avez un message particulier ?
J’invite tout ceux qui reçoivent les critiques avant d’entreprendre, d’en faire des sources de motivation. Grâce à ces critiques, j’ai avancé. Et j’invite surtout mes consœurs à faire de même. J’invite les gens à aller sur le site et de juste utiliser le service. Je vous promets que vous n’en serez pas déçu.

Aissata Keita

Bamako, le 07 Novembre 2018

©Afribone

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés