Qui sommes-nous ?

Fournisseur d’accès internet historique au Mali.

Plongez dans l’excellence avec Afribone, où notre équipe dévouée est à votre service 24h/24 et 7j/7.

Afribone Mali a été le tout 1er, dès juillet 1999, à fournir des accès hauts débits par liaison radio dans la ville de Bamako.

25 ans d'experience
Nous possédons une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l'Internet avec des références majeures parmi les sociétés privées, des structures administratives ou encore des ONG internationales.
Afribone a ainsi une bonne connaissance des besoins et une grande maîtrise de l'ensemble des services fournis jusqu'à ce jour.


Au fil des années, nous avons su développer des solutions d'hébergements d'équipements sécurisés et d'interconnexion de sites distants répondant aux attentes des clients.

2024 - Extension de notre backbone à Bamako / Energie solaire
Afribone étend sa couverture dans Bamako et à Kati. Nous améliorons aussi nos solutions d’énergie sur nos POP. Afribone déploie ses solutions solaires hybrides avec batteries lithiums.
2023 - POP - IP transit, IPLC
Afribone améliore son réseau international avec 5 principaux POP (Points de Présence) situés à Bamako, Abidjan, Dakar, et 2 à Paris dans les Datacenters Telehouse (TH2 et TH3). Nos POP sont interconnectés via deux câbles sous-marins (ACE et MainOne) pour assurer la redondance. Nous sommes connectés aux principaux points d’échange Internet tels que FranceIX (Paris), AMSIX (Amsterdam) et AMSIX-Lagos (Nigeria), garantissant la meilleure connectivité pour nos clients au Mali. Nous doublons nos opérateurs d’IP Transit, opérateurs Tiers 1 (Cogent, Zayo, NTT, Opentransit), nous offrons une faible latence et un acheminement optimal vers les principaux serveurs cloud (Google, AWS, Microsoft, Meta, etc.). Afribone fournit également des solutions de connectivité L2 vers n’importe quel site mondial.
2022 - Adresses IPv6 et points d’échanges
LIR au niveau d'AFRINIC, notre cœur de réseau est passé en IPv6 et tous nos clients profitent de l’IPv6 de manière transparente en dual stack (IPv4 + IPv6). Pour les entreprises, une configuration sur mesure peut être réalisée. Nous sommes raccordés aux point d’échanges FranceIX et WAFIX Lagos.
2021 - Liaisons internationales
Notre principal centre d’opération Technique (NOC) est interconnecté à Internet en fibre optique via deux opérateurs de transit IP. Cette configuration permet d’offrir une très forte redondance de nos liens vers l’Internet. Les liens internationaux se font à travers la fibre optique via Dakar, Abidjan puis les deux câbles sous-marins (ACE et MainOne).
2020 : Évolution de notre backbone
Notre réseau backbone évolue entièrement en MPLS grâce notamment à OcNos de IP Infusion. Notre data center continue son évolution avec une redondance complète de l’infrastructure réseau au niveau 2. Les services d’hébergement physique et virtuels s’étoffent. Nous continuons d’étendre notre couverture réseau par l’ajout de nouvelle BLR et Backbone ainsi que nos capacités internationales.
2019 : « Balkissa, les démons de minuit »
En mars 2019, le long métrage « Balkissa, les démons de minuit » connait un grand succès avec son avant première au Cinéma Magic Babemba.
2019 : Extension de notre BLR avec Radwin
Dans le cadre de la diversification de notre BLR nous choisissons le produit Radwin Jet Pro.
2018 - 2019 : Modernisation du Data center
Courant 2018, nous démarrons l’évolution de notre data center avec l’apport de nouvelles techniques qui nous permettent de l’inaugurer en mi-2019 avec l’arrivée d’un premier gros client. La même année, nous choisissons les plateformes Edge-Core et le logiciel d’exploitation réseau OcNos de IP Infusion qui font passer le coeur de notre réseau en 10 Gbits/s
2016 - 2018 : « Bamako, la ville aux 3 caïmans »
La série « Bamako, la ville aux 3 caïmans » avec ses 2 saisons, a bénéficié d’un pré-achat de TV5 Monde et a été diffusée en 2016 et 2018 sur leur antenne.
2016 : Extension de la BLR avec Cambium Networks
Dans le cadre de l’amélioration de notre BLR, nous choisissons le produite PMP450 cnMedusa (la technologie MU-MIMO.14x14 et beamforming).
2015 : Énergies renouvelable au Siège
Dans la poursuite de nos réflexions sur l’énergie solaire, nous installons en 2015 les solutions du fabricant américain de microonduleurs Enphase pour satisfaire un epartie de notre consommation énergétique. C’est près de 100 panneaux solaires qui alimentent le siège et notamment le Data center.
2013 : Partenariat BridgeWave
En 2013, nous améliorons notre backbone avec des liaisons radios très haut débit du fabricant américain BridgeWave.
2011 : La gestion de l’énergie
À partir de 2011, la gestion de l’énergie devient une priorité pour nos différents relais dans la ville qui connaît les aléas des coupures d’électricité. Afin de gérer au mieux cette énergie, nous décidons de migrer et développer tous nos relais sur l’énergie renouvelable en utilisant les panneaux solaires et les batteries, une migration qui nous a rendu autonomes énergétiquement.
2008 : Fin du dialup et du VSAT
Nous stoppons progressivement nos services en dialup pour offrir exclusivement des connexions permanentes par BLR et liaison radio point à point à Bamako. Fin 2008, nous stoppons notre liaison VSAT et notre trafic international est purement en fibre optique.
2008 : Le début de la production audiovisuelle
Dès 2008, Afribone développe son département production audiovisuelle avec son projet de mici fiction « Karim et Doussou ». La première saison de la série sera diffusée en 2011 sur TV5 Monde Afrique
2004-2005 : Le début des partenariats
En 2004, le développement de l'Internet foisonne avec près de 20 fournisseurs d'accès à Internet, toutes PME maliennes. L'opérateur Sotelma fournit les lignes de téléphone et la bande passante internationale à ses FAI. Afribone continue son développement malgré ce contexte et débute son partenariat avec Motorola avec sa gamme Canopy pour la BLR et Radwin pour les liaisons point à point. En 2005, nous mettons en production notre première liaison avec l'opérateur Ikatel. Nous avons alors 3 fournisseurs : Ikatel, Sotelma et notre fournisseur satellitaire Verestar qui sera absorbé par SES Americom Newskies. En 2004-2005, Afribone conçoit et installe un WISP (Wireless Local Lop) pour Algérie Télécom à Adrar basé sur les solutions Motorola Canopy. Continuant notre progression, nous acquérons une liaison fibre optique avec Ikatel actuel Orange Mali et nous arrêtons cette même année les services avec notre opérateur satellitaire..
2002 : Siège Afribone
En 2002, Afribone déménage dans son si!ge situé à Baco Djocoroni. Nous activons 200 lignes téléphoniques pour nos accès dialup. Afin d’augmenter nos capacités internationales, nous activons notre VSAT avec Interpacket devenant Verestar puis SES Americom.
2000 : AFIM
Dans un contexte de concurrence de l’internet entre plusieurs fournisseurs d’accès Internet (FAI) au Mali, Afribone a su conquérir une clientèle variée, des particuliers aux professionnels en passant par les structures publiques et privées. Cette même année, malgré ce contexte de concurrence entre FAI, ces PME décident de se regrouper en créant AFIM, la nouvelle association des Fournisseurs Internet du Mali, pour mieux discuter avec les autorités.
1998 : Création d’Afribone
En décembre 1998, 3 acteurs expérimentés dans le domaine de l’Internet au Mali créent Afribone Mali. En juin 1999, avec 6 employés, Afribone commence à offrir les premiers accès à l’internet en RTC (dialup) aux professionnels avec un pool de 16 lignes téléphoniques. Dès juillet 1999, nous installons la 1ère liaison radio point à point de 15 km en utilisant P-Com (Cylink) en 2.4 GHz pour offrir 64 Kbits/s au centre de Recherche Agronomique ICRISAT à Samanko dans la périphérique de Bamako. Courant 1999-2000, nous mettons en place la 1ère boucle locale radio (BLR) avec le fabricant américain BreezeCom permettant d’offrir des connexions en liaisons permanentes à un plus grand nombre.
Recevoir notre catalogue
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
NOS PERFORMANCES

Profitez de notre expertise

+k
CLIENTS SATISFAITS
ANS D'EXPERIENCE
Points de présence (POP)
24/
ASSISTANCE TECHNIQUE
numéro de système autonome

Afribone ASN 36864

Sur PeeringDB, découvrez comment se structure notre réseau d’interconnexion. Notre référence IRR (Internet Routing Registry) AS AFRIBONE, permet de rendre le routage plus transparent, sécurisé et automatisé, améliorant ainsi la fiabilité et l'efficacité de notre réseau.

Par ailleurs, Afribone dispose de certificats de ressources RPKI d’AFRINIC.
CE QUE NOUS FAISONS

Découvrez notre réseau

Optez pour une connexion fiable en entreprise ou à domicile.
Choisissez une connectivité exceptionnelle avec nos liaisons spécialisées.
Découvrez nos services de colocation et de stockage de vos données.
Profitez de notre expérience pour répondre à vos divers besoins.
Personnalisez votre réseau de connectivité sur le cloud en toute sécurité.
Nos systèmes solaires offrent une source d'électricité stable et fiable.